Notre histoire


Durant l'été de l'année 1980, mesdames Thérèse Lauzon, Laurette Gendron-Proulx et la travailleuse communautaire Marie-Suzanne Samson se rencontrent dans le but d’offrir des services qui viendraient compléter le travail des auxiliaires familiales (transport médical, accompagnement, visite et téléphone d’amitié, commissions, gardiennage).

 

Dès décembre 1980, ces femmes visionnaires structurent un projet qu'elles nomment "Vers Vous". L'organisme obtient sa charte et une première subvention du Conseil Régional de la santé et des services sociaux du Montréal métropolitain au cours de l'année suivante. Thérèse Lauzon devient la première coordonnatrice et Vers Vous est accueilli dans les locaux du Dépannage St-Édouard-Villeray.

 

En juillet 1981, Vers Vous déménage sur la rue Foucher dans le sous-sol de la maison de Marguerite Bastien, bénévole très impliquée. Dès lors, en plus des services déjà mentionnés, des bénévoles organisent des sorties de groupe et le dîner de Noël à la paroisse St-Édouard. L’accent est aussi mis sur le recrutement et la formation des bénévoles.

 

En septembre 1982, un petit groupe de bénévoles de Vers Vous fonde la popote roulante La Marmite qui existe encore aujourd’hui au Patro le Prévost. Cette même année commencent les dîners communautaires au petit local de Vers Vous sur la rue Foucher.

 

En avril 1987, le CLSC demande à Vers Vous de mettre sur pied un centre communautaire pour les aînés de Villeray. Une étude de besoins confirme la nécessité d’un tel centre. 

 

En 1988, le Centre des Aînés de Villeray voit donc le jour et devient indépendant. Les deux organismes partagent le petit local de la rue Foucher encore quelques temps. Les projets se multiplient et le déménagement des organismes vers de plus grands locaux devient une évidence. Depuis 1989, l’organisme occupe le local 125 au Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse, sur la rue Lajeunesse à Montréal.

 

Quelques années plus tard, un autre organisme est mis sur pied par l’équipe de Vers Vous, L’aide au foyer Villeray, qui offre aux personnes âgées de Villeray des services d’entretien à domicile moyennant une légère contribution. 

 

Depuis 2000, Vers Vous offre des ateliers et conférences gratuites sur des sujets susceptibles d'intéresser les aînés tels que la santé, le bien-être, la sécurité, la nutrition... et bien d'autres ! Puisque certains aînés ne peuvent se déplacer pour s'informer, nous faisons régulièrement des tournées dans les résidences et HLM de Villeray afin d'offrir des conférences de qualité à tous les aînés du quartier!

 

Vers Vous tient toujours le cap depuis 36 ans maintenant. L'organisme est engagé dans son milieu et collabore avec le CLSC, les hôpitaux de Montréal et plusieurs autres organismes du quartier. Il est membre de la Coalition pour le maintien dans la communauté de Montréal (COMACO).

 

 

Avant l’existence de Vers Vous, Centre de services bénévoles aux aînés de Villeray, la population du quartier Villeray était desservie par le Dépannage St-Édouard-Villeray qui offrait des services de maintien à domicile. 

Vers Vous - Centre de services bénévoles aux aînés de Villeray

7378, Lajeunesse, bureau 125

Montréal, Québec, H2R 2H8

Tél : 514 277-2469

aines@versvous.org

www.versvous.org